Epave de plongée sous marine, Hyères

Hyères, un eldorado pour les plongeurs
épave de plongée sous marine hyeres

Hyères héberge de nombreux sites de plongée et pour tous les niveaux. Les sites sont variés : épaves (les plus célèbre), tombant à pic, grotte, site rocheux, fond sableux (la Gabinière, la Fourmigue)… Parmi les épaves, nous avons la chance d’avoir les plus connues de la Méditerranée.
Nous abritons : le Mustang, le Donator ou encore le Grec, ils retracent une partie de notre Histoire.Aujourd’hui, ils permettent de développer la biodiversité de notre faune et flore. ils sont une véritable richesse pour notre littoral.
l’équipe de l’évasion bleue va vous présenter plus en détails, l’un des ces épaves  présente sur la presqu’île de Giens, plus précisément du côté Est. Elle se situe à un quart d’heure depuis notre base de location de bateau et balade en mer.
Le MUSTANG:
il s’agit d’un avion, plus précisément le P-51. Il faut remonter le temps, nous sommes en pleine Guerre Mondiale, la 2nd que le pays doit affronter.  Le bombardier de l’US Air Force a servi au côté des alliée, touché par les canons de l’unité combattante des allemands, le 12 Août 1944, au cours du débarquement de Provence. Il s’échoua a environ 55 mètres de profondeur, à l’est de la Presqu’île de Giens
C’est une plongée technique réservée aux plongeurs expérimentés et détenteurs du niveau 3.La visite sur l’épave est courte à cause de sa profondeur, mais émeut beaucoup de plongeur.
Les + :- le homard qui pointe le bout de son nez au poste de pilotage,- le poste de pilotage encore en place, pour laisser a certains plongeurs l’occasion de se prendre en photo.
Ses dimensions : – 11.3 mètres d’envergure,- longueur : 9.3  mètres- poids : 3.986 kg
Pour en savoir plus sur son histoire, nous vous invitons à regarde le film “Mission évasion” de G.Hoblit.
Synopsis :
” Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers tenu par le tyrannique colonel Werner Visser. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Deux nouveaux prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux noirs qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Lincoln a beau clamer son innocence, un témoin prétend l’avoir identifié. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.Ce meurtre va donner au colonel McNamara l’occasion d’échafauder un plan audacieux. Tandis que l’attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion.”
ou bien pour les plus littéraires d’entre vous, le livre “Red Tail Captured, Red Tail Free: Memoirs Of A Tuskegee Airman And POW”.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest