Sentier du littoral Hyères

Randonnée au bord de l'eau
Capture d’écran 2020-06-21 à 19.28.36

Localisation : Côte d’Azur (83) -> Hyères, Presqu’île de Giens, plage de la Badine.
Le point de départ est situé au bout du boulevard Alsace Lorraine, juste avant d’emprunter la route en direction de la Tour fondue.
Cette plage de sable blanc fin marque le commencement de cette randonnée fabuleuse.
Au début, nous marchons au bord de mer dans une eau limpide, les pieds dans le sable fin avec une vue imprenable sur la pinède, le fort de Brégançon et la baie d’Hyères.
Au loin, nous apercevons une partie de l’île de Porquerolles (la plus grande des trois  îles d’Or): le côté est. Plus précisément, le Cap des Mèdes avec ses rochers connus également sous le nom des “deux frères”.
Pour atteindre le Cap Estérel où la vue est plus dégagée, il vous faudra passer par un ancien bunker atypique avec sa forme en T. Quitter le sable puis emprunter un chemin pour le moins biscornu longeant la végétation à la couleur verte énergisante et les roches d’un ton plus sombre. Ce mélange de couleur est un véritable régal pour les yeux.
Le long de la balade, en alternance entre la terre et la mer, nous reconnaissons le charme de la Provence, avec ses odeurs typiques et ses criques désertes en période non estivale en contrebas.Se promener sur ce sentier, hors des terrains battus, est un vrai moment d’évasion.
Vous pouvez continuer votre promenade jusqu’à la Tour fondue ( point le plus au Sud de la Presqu’île).Ce nom est l’interprétation du nom provençal “tour foundudo” qui signifie en réalité “tour en ruine”. Il s’agit d’une tour défensive qui date de 1634. Cette dernière de ce que nous savons, a été équipée jusqu’ en 1881 de deux canons ce qui met bien en évidence sa vocation militaire.

Pour le retour, vous pouvez emprunter le même chemin ou bien revenir par les terres via le quartier de la Polynésie.
Pour cette escapade, je vous invite à éviter les grosses chaleurs, à bien vous protéger du soleil et surtout vous hydrater en permanence, pour éviter les courbatures (petite astuce ^^).
Vous pouvez également découvrir des endroits pleins de magie via la mer avec notre location de bateau. Si vous ne possédez pas votre permis côtier, ne vous inquiétez pas! Notre skippeur sera ravie de vous accompagner pour vous faire découvrir les milles et une merveille de la Presqu’île de Giens.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest