Pourquoi la mer est elle salée ?

Durant nos excursions en mer à la demi journée ou à la journée autour de la presqu’île de Giens et des îles d’or ( Porquerolles, Port-cros, et île du Levant), petits et grands, vous nous avez posés la question “Pourquoi l’eau de mer est elle salée ?“.

A travers cet article, l’évasion bleue Hyères va répondre à votre interrogation 😉

A savoir que la mer Méditerranée contient environ 38 grammes de sel par litre. C’est essentiellement du chlorure de Sodium (il ne fallait pas dormir en classe de chimie ^^) ou autrement appelé “sel de table “.

Mais pourquoi le sel est il présent dans cette eau de mer ?

Les composants se sont formés il y a fort longtemps, pour cela il faut remonter plus de quatre milliard d’année en arrière lorsque la terre était recouverte de volcans en activité qui libèrent de la vapeur d’eau et des gazs. Ces derniers comportent du souffre et du chlore. Ces gaz vont se dissoudre dans l’eau et ils commencent à ruisseler le long des cours d’eau

L’eau de pluie va arracher le sodium, le calcium, le magnésium présents sur les roches et se déversent dans les différents cours d’eau. Le sel est absorbé par les divers éléments présents comme par exemple : le Potassium (argile très présent au fond des océans), le Calcium par les organismes marins et le Sodium par les roches volcaniques.

Voilà pourquoi l’eau de mer est plus salée que les océans, c’est cause de son environnement !

@ Bientôt sur l’eau

bateau hyeres évasion bleue
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest