Péril climatique sur la Presqu’ île de Giens

L’impact du changement climatique se répercute de manière négative sur  la presqu’île de Giens, à Hyères, située dans le département du Var.

Recevant plus d’un million de visiteurs chaque saison estivale.

Menacée par la montée des eaux, l’une des plus beaux naturels du Var est en péril.

Cette destination phare doit fait face aux intempéries.

Ce petit bout de terre entourée par les salins et la mer est mis a ru d’épreuve entre les tempêtes hivernales, l’érosion côtière, et la hausse du niveau de la mer. 

La presqu’île de Giens est pourtant un site rare au monde : un double tombolo face à la mer dans le Sud de la France. Un amas de sable entourant divers bassins, où les oiseaux viennent migrer. 

Mais également une route où circulent les touristes pour aller admirer les couchers de soleil. Où pratiquer le sport local : kitesurf. Mais également se baigner dans des eaux limpides, et les locaux pour se rendre à la ville.

C’est un lieu unique sur notre territoire.

 Mais aujourd’hui vient à se poser la question : «  Que faut-il faire ? »                                                                                                                                                           Il y a les uns qui veulent protéger cette route du sel, qui est détruite chaque hiver.                                                                                                                          Et les autres, plus libre, qui souhaitent laisser faire la nature et décider d’elle même, quitte à mettre en péril ce côté du tombolo.

Les diverses réflexions menés par la ville d’Hyères et la métropole Toulonnaise ont donné naissance à un projet de digue immergée au large d’une longueur de 450m afin de protéger cet ourlet de sable.

Cependant, le ministère de la Transition écologique émet quelques hésitations a accepter le projet, «Est il vraiment en adéquation avec les attentes d’un site naturel classé ? »

De ce constat, se révèle d’autre interrogation :

  • La voiture a t elle sa place partout ?

C’ est pourquoi, la ville d’Hyères et la métropole vont émettre d’autres hypothèses pour apporter une orientation différente tout en prenant en compte des contraintes accélérées par le changement climatique. En effet, à la fonte des glaces s’ajoute une eau de mer de plus en plus chaude. Environ deux à quatre millimètres par an sur les 40 dernières années. A long terme, la presqu’île devrait devenir une île. Mais qu’en est il de toute la faune sauvage qui disparaîtra ?

Un réel problème vient à se poser, laissant perplexe toute une communauté qui est partagé entre les diverses perspectives d’évolution.

C’est pourquoi, l’évasion bleue Hyères vous propose d’embarquer à bord de son bateau pour admirer la route du sel pendant qu’il est encore temps. Nous vous donnons RDV sur notre site pour découvrir nos diverses promenades en mer. disponible à la journée ou demie journée selon vos enies.

presqu'île de Giens
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest