Des tortues à Hyères

Cet été (juillet 2023), nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir les bébés tortues à Hyères. Plus précisément sur la Presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles. En effet, les pontes des tortues ont eu lieu sur la plage de la Badine, plage de la Capte et plage de sable noir (Anse Langoustier, sur l’ile de porquerolles, côté ouest). Les bébés sont partis rejoindre la mer début septembre. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur ces animaux marins.

Pour en savoir plus sur les tortues de mer : cliquez ici

La ponte des oeufs :

Les tortues se sont rendus sur le littoral Hyérois pour pondre leurs oeufs. D’après les spécialistes, il y a un délai d’environ cinquante jours entre le moment de la ponte et l’éclosion des oeufs. Lors de l’éclosion des oeufs, les bébés sortent du sable et tentent tant bien que mal de rejoindre la mer Méditerranée.

Lors de cette occasion, les sites ont été protégés pour éviter de perturber les tortues. Les scientifiques veulent s’assurer qu’elles se faufilent jusqu’à la mer en toute quiétude.

Une mésaventure :

Nous avons retrouvé une quarantaine de coquilles de tortues ouvertes. Un prédateur, comme par exemple un chien, un renard à manifestement découvert le nid avant les occupants de la plage de la badine. L’expert en tortue s’est rendu sur place très rapidement, afin de constater les dégâts. Au cas où, le site a été protégé; En effet, il resterait environ une trentaine d’oeuf plus ou moins abîmés encore enterrés sous le sable blanc.

Une belle surprise :

Une décision judicieuse car une dizaine de bébés torutes marines ont pu retrouver la grande bleue au milieu des estivants. La nature nous offre ce qu’elle a de plus beau ! Des estivants chanceux ont pu assister à ce moment magique en direct sur les plages d’Hyères. Les éclosions se sont succédées sur plusieurs jours. Le lieu est resté discret pour ne pas attirer les bains de foules. Puis, laisser la magie de la nature opérée.

les spécialistes gardent un oeil attentif sur le littoral Hyérois. Ils pensent qu’il sera de nouveau possible d’observer ce phénomène tout a fait récent dans la région Provences Alpes Côte d’Azur.

La mer à Hyères :

lors de nos balades en bateau ou location de bateau au large d’Hyères, nous allons avoir la chance de pouvoir observer l’évolution des tortues marines dans leur milieu naturel. la mer et ses habitants reprennent leur place progressivement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest