L’ilot du Grand Ribaud

L'îlot du Grand Ribaud Hyères

L’île du Grand Ribaud située au large d’Hyères prend place entre l’île de Porquerolles et la pointe de la Presqu’île de Giens.

Plus précisément à 1km au sud-ouest de l’embarcadère de la Tour Fondue.

Cette île a une superficie de 16 hectares. Elle fut acquise par le professeur Charles Richet, prix Nobel de Physiologie en 1913, qui y élevait des méduses et divers poissons venimeux utiles à ses recherches, ainsi que des kangourous qui y furent également introduits. Elle appartient désormais à ses héritiers qui viennent y passer quelques jours de vacances chaque année.

Suite à leur demande, ce bout de terre fut classé non constructible pour éviter toute spéculation. Uniquement deux maisons existent sur le côté Est.

Quant à sa côte Ouest, est très contrastée. D’un côté, elle est rocailleuse et pauvre en végétation alors que dans le centre, elle est dense en chênes verts, arbousiers, myrtes et lentisques. Il y a également quelques pins, et oliviers qui furent plantés avant la Seconde Guerre Mondiale.

La pointe Sud appartient à l’Etat, grâce à son phare datant de 1847. Il a été reconstruit après la guerre en 1953, ainsi qu’un embarcadère et un vieux fort napoléonien.

Cette île hyéroise a eu l’opportunité d’accueillir le tournage du film : « une autre vie ».

Deux autres îlots, plus petits sont présents : île du Ribaudon, et du petit ribaud.

Bon à savoir :

En 1998, la Comex, société d’ingénierie sous-marine, découvre une épave étrusque dans le golfe de Giens. Fouillée par les archéologues du DRASSM, cette épave, contenant un millier d’amphores vieilles de 2400 ans, atteste de la suprématie maritime des Étrusques sur une large partie de la Méditerranée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas a vous rendre sur ce site.

 

Venez découvrir ce petit bout de terre, en plein coeur de la Méditerranée  grâce à nos excursions en bateau avec skipper.

vue de grand ribaud hyères
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest