Où est passé l’été indien ?

Une mer Méditerranée à 17°c, un décrochage polaire, un fort mistral : les températures chutent brutalement

L’automne arrive à grande vitesse dans notre région (Provences Alpes Côte d’Azur). La météo annonce la chute brutale des températures … pour la fin de l’été.

Novembre en septembre. La mer Méditerranée aussi froide que l’océan Atlantique.

 Depuis le lundi 09 septembre 2024, les températures ont diminué tout d’un coup,

Il a fait 21° à Marignane jeudi et 19°, seulement, le lendemain. Soit jusqu’à 7-8 degrés en dessous des températures habituelles.

« Un coup d’arrêt à l’été »

Vendredi a été la journée la plus froide de la semaine.

A l’heure actuelle, les météorologues ne peuvent pas affirmer si nous pourront retrouver un automne plus doux et plus clément.

Cette masse d’air froid nous arrive directement du Pôle Nord. « il y a un décrochage polaire, en début de semaine qui va se propager lentement, mais sûrement, en direction de la Grande-Bretagne et la France et qui va atteindre le sud de la France jeudi, explique Paul Marquis, l’expert météo, cette dépression qui va se creuser sur le Golfe de Gênes et créer un fort Mistral qui va accentuer la sensation de froid ».

C’est cet « effet cumulé d’air plus froid et de vent va faire que le ressenti va être plus particulièrement froid sur la région les prochains jours ».

On aura un ressenti digne d’un mois de novembre entre jeudi et samedi sur la Provence.

D’Après Paul Marquis, expert météo indépendant

Des rafales de vente entre 90-100km/h et un ressenti à 15°

 Le vent va souffler toute la semaine. Malgré cela, il y aura tout de même quelques averses sur la région, au moment du passage du front froid. Le mistral se renforcera ensuite considérablement avec des rafales possibles vendredi jusqu’à 90-100km/h.

Les températures ne dépasseront pas les 20 degrés, prévoit Paul Marquis, avec « un ressenti qui ne dépassera pas les 15° ».

Les températures devraient remonter un peu à partir du week-end prochain pour être davantage conformes aux normes de saison en cours de semaine prochaine, rassure Gabriel Lellouche de Météo France. Mais la température de l’eau de la Méditerranée va sacrément plonger avec ce passage d’air froid. « Au moins 10 degrés, annonce Paul Marquis, la mer était encore à 26-27 et vendredi, elle sera à 17 degrés ». Plus froide que l’océan Atlantique qui affiche encore 22 degrés.

Cette météo annonce malheureusement  pour l’évasion bleue Hyères, une fin de saison prévue plutôt que prévue.

 

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter leur site

vent au bord de mer hyères
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest