Plongez dans la baie d’Hyères

Une épave incontournable venant de la Madrague, Hyères.
plongée dans la baie d'Hyères

la ville d’Hyères les palmiers est aussi connue dans le monde de la plongée sous marine pour ces sites uniques.En effet, la ville est l’entrée du parc national Port-Cros/Porquerolles. Cette appellation a permis de préserver le littoral varois, et lui éviter d’être inondé par des constructions incessantes. Mais aussi, de protéger ses fonds marins, et de favoriser ainsi la diversification des espèces.
Aujourd’hui, l’équipe de l’évasion bleue Hyères a décidé de mettre en avant une épave, celle de la Madrague sur la presqu’île de Giens. Il y a un attachement très particulier due a sa proximité avec notre point de départ pour nos balades en mer, et location de bateau.Cette dernière a été engloutis par la mer Méditerranée, et était là sous nos pieds pendant plus de 40 ans avec un trésor bien caché : une cargaison d’amphores romaines.
L’origine de l’épave :
Nous sommes en 75 et 60 avant J.-C.Un voilier de commerce italien en pleine traversée vient s’échouer dans la baie de la Madrague à Hyères, (tombolo ouest) au large du port. En 1967, le navire est découvert par l’école de plongée de la Marine Nationale.Les archéologues sous-marins de l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne, ce sont mis en quête de ses secrets.
Le trésor :
La cargaison contenait près de 6000 amphores de vin. Les archéologues ont récupéré des lampes à huile, des monnaies, de la céramique campanienne, une balance en bronze et des lingots de plomb. L’ensemble de ses éléments sont alors mené à terre afin d’être analysé, chaque détails observés permettra d’en savoir un peu plus sur leur Histoire.
Où voir ses amphores ?
Une partie des amphores retrouvera le chemin des fonds sous-marins, permettant de créer un spot de plongée à Hyères. Aujourd’hui, vous pouvez aller les explorer le long d’un sentier artificiel sous-marin archéologique, à la Tour Fondue (au bout de la Presqu’île de Giens). Entre amis ou en famille, la plongée ou la randonnée palmée est accessible à tous. En effet, il s’agit d’un circuit établie sur un fond de 6 mètres dans une zone protégée.
L’évasion Bleue, vous indiquera comment trouver ce site lors de votre location de bateau. En famille ou entre amis, lors de votre journée de bateau, nous vous recommandons d’apporter vos masques, palmes et tuba pour aller profiter de ce spectacle. Si jamais, vous n’êtes pas équipés pour faire du snorkeling, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre réservation.
@Bientôt sur l’eau.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest