Si Hyères était un conte ?

Les îles d’Or est le terme utilisé pour désigner les îles d’Hyères qui sont au nombre de 3 îles Porquerolles, Port Cros, et Le Levant.

Il y a plusieurs suggestions. Parmi ces dernières, la plus réaliste qui met en avant la nature des îles. Tandis qu’une autre, plus légendaire  nous laisse plus de mystère.. 

Tout d’abord, nous avons effectués plusieurs recherches. D’après nos diverses sources, cette appellation à la douce sonorité provient de l’éclat brillant et doré des roches a l’aspect feuilleté présent sur les îles. Ces roches se nomment ” schistes”. Nous y retrouvons la racine grecque qui signifie “fendre”, et en latin “qui se sépare” ce qui donne l’apparence de feuilleté et de se découper en plaque fine.


En effet, nous vous invitons à venir découvrir les roches rayonnantes de ses îles grâce à notre location de bateau, disponible depuis plusieurs points de départ : le port de l’Ayguade (facilement accessible depuis le centre ville), la Capte (qui marque  l’entrée de la Presqu’île de Giens) et la plage de la Badine à Hyères (plus reculé sur la presqu’île de Giens avec un accès plus direct pour les zones de la Tour Fondue et la Madrague).


Ensuite, il y a cette version de l’histoire, beaucoup plus courante. Cette dernière, nous pousse à retrousser nos manches pour découvrir les îles et révéler le fin mot de ce mythe. 

Nous sommes forcés  de nous glisser dans la peau d’un aventurier, tel un chasseur d’or ou de reliques. Le nom des îles d’Or ferait référence aux trésors cachés des pirates qui ont longtemps occupés les terres.

Malheureusement, ces trésors aux milles et une merveille n’ont pas été encore retrouvés !

Ce qui nous laisse une chance de peut-être y remédier, après tout il n’est jamais trop tard… 

@Bientôt sur l’eau avec toute l’équipe de l’évasion bleue Hyères

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest