Eau potable sur l’île de Porquerolles

 « Sealine » est une canalisation sous-marine qui relie l’île de Porquerolles en eau potable. L’inauguration a eu lieu fin mai 2024.

C’est un tuyau long de 5.2 km, 20 cm de diamètre qui a été mis en place en moins d’un an.

Bâti en onze mois (janvier 2023 à avril 2024), ce long tuyau sous-marin (5.2km) était attendu pour éviter la sécheresse, l’été, lorsque l’arrivée massive de touristes met les nappes phréatiques sous tension.

L’île de Porquerolle s’équipe pour faire face aux risques de sécheresse, qui sont de en plus répétitifs. 

Vendredi dernier, le maire de la ville  (Hyères, Var), Monsieur Jean-Pierre Giran, a inauguré le «Sealine». Une canalisation passant dans la mer (jusqu’à 18 mètres de profondeur) afin de  relier l’île méditerranéenne au reste du continent. Le but étant d’être réapprovisionné en eau potable. Une prouesse attendue, tandis que les changements climatiques mettent cette zone à rude épreuve durant la saison estivale. En effet, plusieurs milliers de visiteurs se rendent sur l’île de Porquerolles, ce qui nécessite un approvisionnement en eau par bateau également.

Cette nouvelle infrastructure va ainsi évincer «le bateau ravitailleur en eau depuis 20 ans ! : le Saint-Christophe ». Elle doit pour vocation de limiter le pompage dans les nappes souterraines de l’île, fortement sollicitées et insuffisantes pendant la saison d’été.

L’arrivée de ce projet novateur a été très attendu par les acteurs du territoire.

En espérant, qu’elle puisse permettre à chaque usagé d’avoir un accès à l’eau. Ces dernières année (2020, 2021, 2022), un arrêté avait été pris pour limiter les dégâts «Une limitation de l’usage de l’eau pour favoriser les besoins en eau potable est nécessaire», mentionnait le document, qui interdisait notamment le lavage des voitures, l’arrosage des pelouses ou des voies.

Coût total du projet : 4,65 millions d’euros, dont 1,32 million apportés par la région Sud, 2,3 millions par la métropole de Toulon et le reste par l’État.

Pour vous rendre sur l’une des îles d’or, n’hésitez pas à faire appel à l’évasion bleue hyères, excursion en mer à Hyères.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest