Adoptez les gestes qui sauvent notre littoral !

Tous responsable de nos plages ...
écologie plage évasion hyeres responsable

Le confinement a été une prise de conscience pour certaines personnes sur la préservation de notre environnement. En effet, durant cette période de restriction, nous avons vu la nature reprendre ses droits : des dauphins dans les ports, une eau claire, limpide et saine, un ciel plus bleu et moins nuageux pour les grandes villes, les oiseaux présents dans les agglomérations, une qualité de l’air plus respirable et moins nocive pour nos poumons. Aujourd’hui, nous sommes en plein dé-confinement, c’est pourquoi il faut adopter les BONS gestes pour préserver notre littoral !
Nous sommes tous concernés, donc tous acteurs pour agir.
A travers cet article, l’équipe de l’évasion Bleue Hyères vous propose quelques conseils pour que nos balades en mer soient encore plus belles.
1. Les crèmes solaires : 
Malheureusement en cherchant à se protéger nous détruisons la faune et la flore marine.Les couches d’huiles et de crème solaires forment  un écran à la surface de la mer : elles empêchent la lumière et l’oxygène d’atteindre les fonds.De plus, pour que leur effet soit vraiment réel, il faut se badigeonner 30 min avant l’exposition.
Préférez les tee shirt anti UV  pour une protection optimum pour les plus jeunes, et des laits solaires plus respectueux de l’environnement.
2. Méduses en Méditerranée : 
En se promenant au bord de mer, nous apercevons des tas de méduse  “pélagique”, qui abondent sur le littoral durant la saison estival. Les méduses profitent de la pollution pour se reproduire et nous envahir.Les raisons : – une intensification de la pêche, par conséquent leurs prédateurs sont de plus en plus rares.- les plastiques présent en mer, qui entraine le phénomène de “gélification”- le réchauffement climatique et les eaux chaudes déversées dans nos mers et océans.
Nous pouvons agir en limitant notre consommation de plastique, évitant le jetable (ex : les assiettes en plastiques lors de nos pic nique). Mettre nos déchets dans les poubelles adéquates et participer ainsi au recyclage !
3. L’ancre des bateaux :
Durant votre location de bateau, vous allez vouloir jeter l’ancre, faire une escale sur l’île de Porquerolles par exemple, plonger dans les eaux claires de la Presqu’île de Giens
En bateau, adopter les bons gestes, jeter l’ancre sur les fonds sableux. Interdiction de mettre l’ancre dans les herbiers de posidonie (algues), afin de les préserver et maintenir la biodiversité de son écosystème.
N’oubliez pas la posidonie est le poumon de la mer Méditerranée. En effet, plus de 40% de l’air que nous respirons provient de la mer et des océans (14 à 20 litres d’oxygène par mètre carré chaque jour).
4. Les plages au naturel :
L’hiver, les habitants des littoraux peuvent observer durant leur promenade au bord de mer des banquettes de posidonie laissées par la mer après les tempêtes. En réalité, cet ensemble est une ressource pour diverses espèces et stabilise les plages.
Ne vous laissez pas effrayer par ses plage, l’écosystème vous en remerciera !
5. Toucher avec les yeux : 
Au cours d’une randonnée palmée, ou lors d’une excursion en mer sur votre bateau, vous allez pouvoir admirer la présence d’animaux marins.. Nous vous rappelons qu’il vaut mieux les touchers avec vos yeux ! Ne les déplacez pas, laissez les là où ils sont, respectez la réglementation de la pêche (ex : les oursins) !
Par ses actions, vous participez au maintient de la biodiversité de la Méditerranée !

Vous pouvez également rejoindre l’équipe de l’évasion bleue Hyères qui participe via des associations au ramassage des déchets présents sur notre littoral. Dans le Var, nombreuses sont celles qui mènent le combat pour protéger notre grande bleue ! Consacrer une demi journée à cette activité, vous permet d’être sensibilisé aux conséquences de nos actes, mais également de faire des connaissances …
@ Bientôt sur l’eau 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest