La naissance de la Presqu’île

En explorant les pages d’un livre de randonnée, l’équipe de l’évasion bleue Hyères balade en mer est tombée sur cette histoire. Nous avons donc décidés de la partager avec vous !

[…] Il y a vingt mille ans le niveau de la mer était inférieur, si bien que les promontoires des futurs îles d’Hyères et de Giens faisaient partie du continent. Puis avec la fin des glaciations, la mer monta et les îles s’individualisèrent, tandis que Giens restait lié au continent par deux dorsales rocheuses. La mer continuant a monter, elles furent noyées à leur tour, et Giens devint une île. Mais les alluvions déposées par la dérive littorale sur les dorsales créèrent les deux flèches de sable du tombolo reliant Giens au continent : l’île devint alors presqu’île. Entre ces deux flèches, l’étang des Pesquiers, aménagés au dix- neuvième siècle en marais salants sert de halte aux flamants roses. […]

 

Balade en mer : les grottes de la Presqu’île de Giens, été 2020.

C’est avec le plus grand plaisir que l’équipe de l’évasion bleue Hyères vous accueil à bord de son nouveau bateau tout équipé pour partir confortablement à la rencontre des îles d’ Hyères faisant partie intégrante du Parc National (Port-cros, Porquerolles, Le Levant) . 

Venez embarquer une demi journée ou bien une journée entière pour découvrir les îles d’Or autrement. Depuis la mer, le littoral nous offre un magnifique panorama ! Nous sommes plongés au cœur de la nature dans toute sa splendeur! Le paysage est de toute beauté : une végétation unique, des roches tombants à pic, le tout marqué par les époques ! 

Nous vous invitons au cours de nos balades en mer à un dépaysement total !

@ Bientôt sur l’eau

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest