La saison des beaux jours touche à sa fin. Terminée les longues journées a farniente au soleil sur le bateau. C’est l’heure du grand nettoyage, moment redouté par la majorité des plaisanciers, notamment par notre équipe !
Effectivement, quand la fin de l’été sonne, c’est l’heure de l’hivernage et de ranger le bateau.
Pour faciliter la réutilisation de votre navire, il vaut mieux le préparer à passer l’hiver sous certaines conditions
Pour éviter de retrouver votre embarcation encrassé à un point que le gel Coat lui même sera marqué ! Suivez nos conseils :
Tout d’abord commencer par retirer l’ensemble des mousses pour fuir les moisissures. Enlever les bouts qui vont prendre la pluie et marquer la coque de votre bateau que ce soit un rigide ou bien un semi – rigide (bateau que nous utilisons pour nos balades en mer autour du bassin hyérois) ainsi que les pare – battages qui vont s’incruster de mousse.
Pour préserver au mieux votre matériel, mettez à tremper vos bouts et changer l’eau à plusieurs reprises, un petit lavage express en machine à laver leur fera le plus grand bien. Stocker votre matériel dans un endroit sain, à l’abri de l’humidité et de nos chers amis rongeurs afin de les conserver le plus longtemps possible.
Un coup de nettoyage rapide sur les pare battages est également le bienvenu.
C’est long, contraignant mais nous vous garantissons qu’au moment de la reprise, vous allez gagner un temps fou !
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre bateau en utilisant les produits adéquates (retrouver tous les produits chez Cabesto avec des conseils précieux) ! Ne soyez pas trop agressif !
Pour l’extérieur de votre semi rigide, n’hésitez pas à nettoyer la coque avec un karcher pour enlever les coquillages, la déjaunir. Faites briller les inox, dégriser les bois, enlever les traces de rouille.
Bâchez votre bateau, pour qu’il soit d’une part à l’abri des rayons du soleil, et d’autres part, à l’abri de toutes les agressions extérieurs, notamment les excréments d’oiseaux.
N’oubliez pas de laisser les coffres ouverts afin que l’air circule dans tous votre bateau, et évitez ainsi les mauvaises odeurs et autres désagrément ! Vous pouvez aussi prévoir des bac pour absorber l’humidité de vos rangements. Veillez à les placer dans un bac plus grand pour que la saumure ne se dépose sur le bois ou plastique du plancher.
Profitez de l’hiver pour faire l’ensemble des petits et gros travaux sur votre bateau.
A la reprise de l’activité, les plaisanciers les plus à cheval sur l’hivernage auront moins de travail à réaliser ! Ca sera un réel gain de temps pour partir voguer sur la mer, au rythme des vagues !
Evidemment, vous allez également avoir une séance de nettoyage après l’hiver, mais celle ci sera facilité par la qualité de votre hivernage. Mais il y aura tout de même moins de travail à réaliser.
La mise en route du bateau peut se faire entre amis ou en famille, partager un moment avant les journées en mer ! Cela permet à chacun de se rendre compte des tâches a réaliser et à être plus méticuleux lors de vos excursions en mer.