La pêche à la truite

L’équipe de l’évasion Bleue Hyères a passée la matinée au bord des sources du Gapeau à Signes. Une activité ludique durant une ou deux heures environ. Un moment convivial rempli de rire et de sourire que nous avons partagé tous ensemble. Nous avons peut être le pied marin mais pas l’âme de pêcheur ! ^^

Au cours de cette balade au bord de l’eau nous avons découvert la pisciculture (https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1432129-d10465885-Reviews-Pisciculture_de_Signes_Les_sources_du_Gapeau-Signes_Var_Provence_Alpes_Cote_d_A.html). Aujourd’hui nous allons vous faire part de notre apprentissage.

Comme à la maison !

La pisciculture c’est l’ensemble des techniques d’élevage des poissons. Il commence dès l’œuf du poisson jusqu’au poisson à l’âge adulte! Elle peut se pratiquer dans divers endroits : au sein de ferme, plan d’eau douce, ou bien en eau de mer selon les espèces.

Les fermes en eau douce sont implantées sur l’ensemble du territoire, le long des rivières évidemment. Nous y retrouvons les espèces suivantes : la Truite Arc en ciel, la Truite Fario, le Saumon de Fontaine, l’Esturgeon et l’Omble Chevalier. A contrario, les poisson de pisciculture marine sont élevés le long du littoral, soit en plein mer ou bien dans des bassins à terre. Nous dénotons la présence de Daurade, Bar, Turbot, Maigre, Saumon et la Sole.

A vous de choisir si vous êtes plutôt eau douce ou eau salée ?

Au cours de notre échange avec la responsable, elle nous a fait part de la qualité du poisson d’aquaculture de notre région (Provences Alpes Côtes d’Azur, pour ceux qui en doutent encore ^^). Ces types de poissons sont présents toute l’année sur les étals de nos poissonniers. C’est le fruit d’un travail rigoureux et respectueux qui permet de mettre en avant le respect de la “Charte Qualité – Aquaculture” garantissent ainsi une alimentation équilibrée, une traçabilité totale, une fraîcheur maximale, un suivi sanitaire Strict et Rigoureux, et bien évidemment des bonnes pratiques pour garantir le bien être du poisson; l’ensemble de ces procédures sont inscrites dans une démarche de développement durable.

Après avoir écouter cette bref présentation, nous avons eu quelques questions:

-> Que mangent les poissons d’aquaculture ?

Ils mangent essentiellement des aliments végétaux, des produits marins. Le pisciculteur favorise une alimentation équilibrée, riche en protéines et en oméga 3. Le cycle naturel des espèces est très respecté.

-> Fraîcheur Garantie ?

Les poissons provenant des aquacultures sont pêchés à la demande. De ce fait, ils peuvent se retrouver sur les étals des le lendemain de la pêche et en moins de 72h ! Par conséquent, le poisson d’aquaculture est l’un des poissons les plus frais du marché !

-> Qu’en est il des qualités nutritionnelles ?

Ce sont des produits riches en protéines, en acides gras oméga 3 et contiennent une multitude de micronutriments essentiels à notre organisme !

L’équipe de l’évasion bleue hyères balade en mer, vous propose quelques sorties en bateau pour découvrir les lieux où sont élevés les poissons en pleine mer !

Visite Insolite pour le plaisir de Tous !

@ Bientôt sur l’eau

Jackpot pour la team de l’évasion bleue hyères : une truite d’1kg 288
Un cours d’eau, une canne à pêche made in home

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest