Les sauveteurs en mer Hyères

logo snsm hyèresStation SNSM de Hyères

La station de sauvetage en mer d’ Hyères, idéalement située, veille sur la rade des îles d’Or. (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant et le large sud des îles ainsi que la baie de Carqueiranne). Nous sommes implantés à côté d’eux au port de l’Ayguade. C’est notre point de départ durant la saison estivale pour les balades en mer ou / et la location de bateau.

Elle fut créée en 1967, par le Docteur Maurice ROUX et le Docteur Robin.

Le Docteur Roux en fut le Président jusqu’en 1986. Puis, Pierre Barthelemy présida la station jusqu’en 2011. Il est accompagné du Président actuel depuis cette date. Cette magnifique rade vouée naturellement à la navigation de plaisance est le plan d’eau idéal pour l’organisation de régates.

De fin avril à fin septembre, il y a un fort un pic intense de plaisanciers voile et moteur. Ce qui occasionne de nombreuses interventions d’assistance de remorquage, de déséchouement et de secours à personnes. Ils effectuent aussi des évacuations sanitaires sur les îles d’Hyères à la demande du CROSS MED. La moyenne de l’ensemble des interventions est de 70 par an.

Sans oublier, toutes les sorties d’entrainements hebdomadaires pour la formation des équipes, vérifier le bon fonctionnement des embarcations et du matériel. Toutes les équipes ne sont pas issus du milieu de la mer. Par conséquent,  des formations sont nécessaires via des entrainements hebdomadaires suivis d’une formation continue dans les centres spécialisés.

La SNSM se doit d’être professionnels avec des bateaux entretenus, des équipages formés pour répondre à la demande 24/24 quel que soit le temps !

Qu’ils soient professionnels, plaisanciers, plongeurs ou pratiquant de toutes activités nautiques, un appel du CROSS met la SNSM en action immédiatement. Ils sont en alerte constamment. Ils partent à bord de leur canot, soit le semi-rigide. Leur objectif est de porter assistance le plus rapidement possible. Ramener à bon port l’ensemble des personnes en difficulté.

La station de Hyères est composée d’une trentaine de marins opérationnels. Et, une dizaine d’équipiers en formation et d’administratifs chargés des tâches comme la communication, la logistique et à l’entretien du matériel.

Cependant, il faut prendre en compte le renouvellement et la modernisation du matériel qui s’abîme vite en mer. C’est pourquoi, il y a des appels aux dons, diverses manifestations organisées afin de pouvoir renouveler le matériel et acquérir des bateaux dernières générations.

L’ensemble du personnel est BENEVOLE dans les stations, embarqués ou à terre.

Pour appeler le cross : 196 par téléphone ou canal 16 en VHF.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest